Après la mise en circulation des nouveaux billets de 5 et 10 euros, c’est au tour de celui de 20, à partir de mars 2015.
Le Figaro rapporte que la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé aujourd’hui qu’elle fera connaître fin février le nouveau billet de 20 euros de la série "Europe", après que les coupures de 5 et de 10 euros soient déjà mises en circulation.
Ce nouveau billet sera officiellement présenté le 24 février par la Banque centrale européenne (BCE) et les banques nationales de la zone euro. Il inclura des éléments de sécurité améliorés par rapport à la coupure actuelle, a précisé l’institution monétaire de Francfort dans un communiqué.
"La série ’Europe’ est introduite en vue d’améliorer encore l’intégrité des billets en euros et de maintenir l’avance technologique sur la contrefaçon", rappelle la BCE, qui va désormais épauler fabricants, fournisseurs et propriétaires de distributeurs automatiques à se préparer à la mise sur le marché de ce nouveau billet. Après la mise en circulation du nouveau billet de 5 euros en mai 2013, l’institution a lancé fin septembre le nouveau billet de 10 euros de cette série.
"Les billets de banque en euros sont émis par les banques centrales nationales (BCN) des États membres de l’Eurosystème ou par la Banque centrale européenne (BCE) et sont en circulation depuis le 1er janvier 2002. L’euro est créé en 1999 tout d’abord de façon « invisible » (en tant que monnaie scripturale), puis les pièces et billets commencent à circuler en 2002, date à laquelle l’euro devient monnaie fiduciaire (…) Selon les dernières estimations de la BCE, il y avait fin octobre 2013 environ 15,8 milliards de billets en euros en circulation dans le monde, pour une valeur d’un peu plus de 924 milliards d’euros, ce qui en fait la première monnaie en termes d’espèces circulantes" (Wikipédia).