Illustration - RAPHAEL BLOCH/SIPA
Depuis 1990, l’espérance de vie globale a augmenté de 6,6, ans en moyenne pour les femmes et de 5,8 ans pour les hommes, selon une étude britannique
La durée de vie moyenne dans le monde a augmenté de 6 ans depuis 1990, révèle une vaste étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet. L’espérance de vie est en effet passée de 65,3 ans en 1990 à 71,5 ans en 2013. Pour réaliser cette enquête mondiale, les données statistiques fournies par 188 pays ont été analysées, rapporte 20 Minutes.
Dans le détail, en 2013, l’espérance de vie pour les hommes a augmenté de 5,8 ans en moyenne (68,8 ans), tandis que pour les femmes elle a augmenté de 6,6 ans en moyenne (74,3 ans). Ce phénomène s’explique entre autres par de nombreuses avancées en matière de santé : d’innombrables maladies et blessures sont aujourd’hui nettement plus faciles à soigner qu’auparavant. "Les progrès réalisés face à un grand nombre de maladies et blessures sont bons et même remarquables, mais nous pouvons et devons faire encore mieux", estime dans un communiqué l’auteur principal de l’étude, le Dr Christopher Murray, professeur à l’université de Washington.
Par ailleurs, il existe de fortes disparités entre pays riches et pauvres. Ainsi, pour les populations des pays développés c’est la baisse des décès par cancers et par maladies cardiovasculaires qui permet de relever l’espérance de vie, notent les chercheurs. En effet, l’espérance de vie y étant déjà élevée, les progrès de la médecine contre ces maladies touchant principalement des personnes plus âgées permettent d’améliorer les statistiques.
A l’inverse, dans les pays pauvres, c’est la baisse de la mortalité infantile qui explique l’allongement de la durée de vie moyenne. La longévité s’est entre autres accrue dans certains pays en développement, comme le Népal, le Rwanda, l’Ethiopie, le Niger ou encore l’Iran. Ces pays ont gagné en moyenne 12 ans d’espérance de vie. Toutefois, les infections respiratoires, le paludisme et les diarrhées restent les causes principales de décès et continuent à tuer près de 2 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans chaque année.
Concernant particulièrement la France, c’est le troisième pays du monde où les femmes vivent le plus longtemps derrière l’Andorre et le Qatar, avec 85 ans d’espérance de vie, note Le Monde. Quant aux hommes Français, ils sont en 21e position mondiale avec une espérance de vie de 78 ans. Un Français sur cinq meurt avant 65 ans. Les premières causes de décès dans l’Hexagone sont les maladies cardiaques, les AVC, Alzheimer - dont la mortalité a doublé-, et les cancers du poumon.
Cette étude financée par la Fondation Gates, a été réalisée malgré des "trous importants" dans les données sur les causes de mort dans certains pays, en particulier l’Inde, met en garde l’article.