SIPA
Encore et toujours, la personnalité de l’année élue par les russes n’est autre que le président Vladimir Poutine.
La surprise n’est plus tellement au rendez-vous quand 68% des russes considèrent comme personnalité de l’année le président Vladimir Poutine. Pour la quinzième année consécutive, les russes ont choisi parmi les politiciens et autres personnalités publiques, le chef du Kremlin. Ce choix a été révélé suite à un sondage de Fonds Opinion Publique, rapporté par la Voix de la Russie.
Le président russe a d’ailleurs laissé loin derrière lui les autres prétendants au titre de personnalité de l’année. En effet, Vladimir Jirinovski, président du Parti libéral-démocrate de Russie n’a obtenu que 4% des voix en sa faveur. Dans le reste du tableau, on retrouve également Sergueï Lavrov avec 3% au compteur et Dmitri Medvedev, pour un pourcentage de vote de 2%.
Le sondage a été réalisé sur 1.500 personnes issues des 43 régions différentes de la Russie, comme le mentionne le média Russe Interfax.
Pourquoi le président russe est-il aussi célèbre au point de balayer toute concurrence chaque année ? A cette question, les politologues répliquent que ce résultat provient du « niveau élevé de confiance », mais également par le succès des Jeux olympiques à Sotchi et le « rattachement de la Crimée », comme le rapporte La Voix du Nord. Pour l’heure, la position de Vladimir Poutine reste incontestable.
La situation qui prévaut actuellement dans le pays, les sanctions de la Russie infligées par la Commission Européenne risquent fort de modifier l’avis de l’opinion publique.