sipa
La monnaie russe subit de plein fouet la baisse du prix du pétrole et le revers des sanctions occidentales
Le Figaro rapporte que la monnaie russe, le rouble rechute mardi en fin de matinée, atteignant de nouveaux records de faiblesse face au dollar et à l’euro, après avoir momentanément rebondi grâce à l’intervention de la banque centrale russe.
Le rouble a pourtant commencé la journée en hausse d’environ 9% face au dollar après le relèvement de 650 points de base, à 17%, du taux directeur de la banque centrale. Mais rapidement il a adopté un mouvement baissier et inscrit de nouveaux plus bas, portant à 50% sa baisse face au billet vert depuis le début de l’année. Vers 9h30 GMT, il s’échangeait à 65,2690 pour un dollar, en repli de 1,3% ; par rapport à l’euro, il cédait 3,63% à 81,7310.
Cette situation est la répercussion de la chute continue des cours du pétrole et par l’impact des sanctions occidentales prises contre la Russie en raison de son rôle dans la crise ukrainienne.
Lundi, le rouble a déjà baissé d’environ 10%, à son plus bas niveau depuis la crise financière russe de 1998. "La banque centrale va avoir beaucoup de mal à stabiliser le rouble tant que la forte baisse des cours du pétrole continuera, donc cette hausse de taux très offensive pourrait ne pas suffire", explique Vladimir Miklachevski, économiste de Danske Bank.
Mardi, le cours du baril de Brent est descendu sous le seuil de 60 dollars pour la première fois depuis juillet 2009. Vers 9h30 GMT, il était à 59,05 dollars, en baisse de plus de deux dollars.