Les monégasques ont célébré, hier, la naissance tant attendue des héritiers de la principauté. Charlène de Monaco, épouse du prince Albert II, a donné naissance dans l’après-midi à Gabriella et Jacques.
Drapeaux et klaxons étaient au rendez-vous, hier, raconte TF1 aujourd’hui. Les habitants de la principauté ont accueilli dans la liesse la naissance des jumeaux du prince Albert et de son épouse Charlène. Une foule enjouée s’était massée devant le palais princier, illuminé par des lumières rouges.
Selon la tradition, une proclamation signé par le prince Albert II de Monaco doit être affichée à l’entrée u palais où des registres de signatures sont ouvert. "Un garçon, une fille, le choix du roi !", s’est exclamée une résidente du Rocher, Michèle Mattoni. "Pour tous les Monégasques c’est une explosion de joie", confiait Marguerite-Marie Bergonzi, issue d’une vieille famille monégasque.
Quarante-deux coup de canon avaient annoncé l’heureux événement, suivis des carillons des églises pendant un quart d’heures. Gabriella Thérèse Marie, née mercredi à 17H04, et Jacques Honoré Rainier, né deux minutes plus tard, "se portent bien", ainsi que leur mère, la princesse Charlène, a annoncé le Palais princier dans un communiqué succinct.
Né après sa sœur, Jacques est néanmoins prioritaire dans l’ordre de succession en tant que garçon. La princesse Gabriella devient numéro deux. La date de l’accouchement avait été gardée secrète. Lors de sa dernière apparition publique le 19 novembre dernier à l’occasion de la Fête nationale monégasque, l’ancienne nageuse avait confié qu’elle attendait cet évènement très "sereinement".
"La perspective d’une naissance à venir est tellement magique, tellement puissante ! Je me sens extrêmement bien, et avec le prince Albert II, nous sommes comblés", avait déclaré la princesse Charlène dans Paris-Match au mois d’octobre.
Les jumeaux du prince Albert II et Charlène porteront les titres de Marquis ou Marquise des Baux en Provence, et de Comte ou Comtesse de Carladès en Auvergne.