Illustration/SIPA
Cette histoire relève d’un véritable miracle. Un garçonnet de 2 ans a été retrouvé au bord d’une rivière vêtu uniquement de son pyjama. La température de son corps est descendue à 12°C.
En Pologne, le petit Adam, âgé de deux ans, est un miraculeux après avoir survécu à une hypothermie sans précédent. Comme le raconte Francetv Info, il a été aperçu inconscient au bord d’une rivière portant un pyjama. Son corps était glacé avec une température qui a chuté à 12°C. Le petit garçon s’est échappé de la maison de sa grand-mère à Raclawice dans la nuit du dimanche sans que cette dernière ne s’en rende compte.
Selon le médecin qui l’a soigné, son état s’était amélioré. "Nous sommes satisfaits de son état, il n’y a pas de symptômes inquiétants : il s’améliore", a précisé le professeur Janusz Skalski, qui travaille dans un hôpital pour enfants de Cracovie, dans le sud de la Pologne. Poursuivant leurs explications, les médecins ont affirmé que le garçonnet a pu sortir du coma artificiel thérapeutique, les pupilles de ses yeux ont réagi à la lumière et ses mains et pieds peuvent effectuer des mouvements. Toutefois, il n’est pas totalement épargné car il se trouve toujours sous respirateur et l’on ne sait pas encore si son cerveau a été endommagé.
Contacté par l’AFP, un expert de l’hypothermie, Tomasz Darocha, a confié que jusqu’ici, le cas le plus sévère d’hypothermie suivi d’un retour à la vie était celui d’une Scandinave avec une température du corps descendue à 13,7°C. Le petit Adam pourrait donc battre les records.