L’Elysée a annoncé dans un communiqué que la France reporte « jusqu’à nouvel ordre » la livraison du navire porte-hélicoptères Mistral à la Russie.
Cette fois-ci, la consigne vient d’en haut, commente Le Figaro aujourd’hui.
"Le Président de la République considère que la situation actuelle dans l’est de l’Ukraine ne permet toujours pas la livraison du premier BPC (Bâtiment de projection et de combat). Il a donc estimé qu’il convenait de surseoir, jusqu’à nouvel ordre, à l’examen de la demande d’autorisation nécessaire à l’exportation du premier BPC à la Fédération de Russie", déclare l’Elysée dans un communiqué. Le "Vladivostok" devait initialement être livré en octobre.
Paris doit livrer à Moscou deux navires de guerre qui permettront à la marine russe de retrouver de sa puissance. Ce contrat signé en 2011 est un casse-tête diplomatique à l’heure où le Kremlin multiplie les gestes belliqueux en Ukraine.
Citant la situation en Ukraine, le ministre français des Finances a remis en cause la transmission à la Russie des porte-hélicoptères, contredisant au passage Moscou qui affirmait jeudi les recevoir pour la mi-novembre.
Selon Ouest France, les centaines de marins de l’armée russe, en formation à Saint-Nazaire, ne peuvent plus monter à bord du plus avancé des porte-hélicoptères de type Mistral que la France construit pour la Russie.