Le pape François est en visite à Strasbourg ce mardi 25 novembre. Il espère une relance du projet européen.
Le pape François visitera les instances européennes de Strasbourg aujourd’hui, rapporte Le Figaro aujourd’hui. Cette visite de 3 heures 50 minutes sera la plus courte de l’histoire. Il prononcera deux discours, le premier au Parlement européen, le second au Conseil de l’Europe.
Le pape est attendu à 10 heures à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, son avion redécollera à 13 h 50 pour rentrer à Rome. Il ne prendra pas le temps d’une prière à la cathédrale de Strasbourg, qui célèbre pourtant son millénaire cette année. Ce cinquième voyage du pape François hors d’Italie est inclassable : « Ce n’est pas un voyage de chef d’État », précise le père Lombardi, porte-parole du Vatican, mais plutôt « la visite d’une autorité religieuse et morale mondialement reconnue à une instance internationale ».
Le souverain pontife est également attendu ce weekend en Turquie. Aujourd’hui, c’est donc bien ce premier pape non européen depuis longtemps qui va ainsi poursuivre son engagement pour la vieille Europe parce qu’il la juge « fatiguée ». Le pape veut réveiller le continent pour l’encourager à retrouver son audace et ne pas interrompre sa construction. Il s’agit de « redonner vigueur au projet de l’Europe », a-t-il lancé en encourageant les chrétiens à donner « une âme à l’Europe ».
Hier, à Rome, un proche du papa a précisé : « François ne se contentera pas de rappeler des principes. Il aime l’action et entend répondre concrètement aux situations de souffrances, comme celles de l’immigration mais aussi celles du chômage des jeunes ». Des éléments concrets et sociaux sont donc attendus dans les deux discours du pape qu’il a préparés avec le président du Parlement européen, Martin Schulz, venu spécialement à Rome il y a deux semaines.