sipa - élection
La diaspora roumaine compte peser de son poids pour les présidentielles au pays. Selon les résultats officieux, Klaus Iohannis en est sorti vainqueur.
Selon Metronews, il s’est tenu ce dimanche en Roumanie le second tour de l’élection présidentielle.
Les pronostics d’avant le scrutin donnaient une légère avance au Premier ministre sortant, Victor Ponta face au challenger Klaus Iohannis, maire de la ville médiévale de Sibiu.
Aux dernières nouvelles du scrutin recueillies ce lundi matin, Le Parisien rapporte que, par surprise, Klaus Iohannis est sorti vainqueur. Il récolte 54% des voix sur le dépouillement de 96% des bureaux de vote. Son adversaire a reconnu sa défaite. Les premières tendances officielles devaient être connues vers 20 heures, heure française, et les résultats définitifs plus tard dans la nuit.
Les observateurs prédisaient que le vote de la diaspora pouvait faire pencher la balance en faveur du challenger. Au premier tour, Klaus Iohannis avait recueilli 46% des voix des expatriés, contre 15,8% pour Victor Ponta.
Mais est-ce que ceux-ci pourront faire entendre leur voix ? En effet, le pouvoir n’a pas mis en place suffisamment de bureaux de vote à l’étranger, où trois millions de Roumains vivent comme expatriés, essentiellement en Europe. Au premier tour, 160.000 seulement avaient pu s’exprimer. Dimanche, ils étaient nombreux à faire la queue devant les consulats. A Paris, dans le 7ème arrondissement, leur file s’étirait sur plusieurs centaines de mètres autour de l’ambassade. Des scènes similaires qui sont produites à Londres, Stuttgart, Turin, etc.
Immense file d’attente et pagaille qui commence devant l’Ambassade de Roumanie (7e arr) pour les élections pic.twitter.com/bEwDRP73X9
— Pierre Ziemniak (@pziemniak) 16 Novembre 2014