SIPA
Philae, petit robot passager depuis plus de dix ans de la sonde spatiale européenne Rosetta, s’est posé hier sur le noyau de la comète Tchouri. Il se trouve aujourd’hui à 511 millions de km de la Terre.
A 18h06 (heure métropole), hier, un tweet de l’European Space Agency (ESA) annonçait que le petit robot a bien atterri au cœur de la comète Tchouri, racontent Les Echos. Le système d’arrimage de Philae semblait défectueux. Le robot est bien posé mais les harpons n’ont pas fonctionné, indique l’agence, qui réfléchit actuellement à une solution.
La Nasa a salué à 20h 49 l’atterrissage de Philae : "Nous félicitons l’Agence spatiale européenne pour son succès à se poser sur une comète aujourd’hui", a déclaré dans un communiqué John Grunsfeld, administrateur adjoint de la Nasa responsable des missions scientifiques. "Cette réussite représente une percée dans l’exploration de notre système solaire et une étape clé dans la coopération internationale", a-t-il ajouté.
Mission Rosetta : un succès pour l’Europe spatiale
Le président de la république a également salué l’atterrissage du robot européen : "Une victoire de l’Europe, une victoire pour le progrès, pour l’humanité", s’était-il exclamé. "Vous avez gagné, c’est une avancée considérable de la conquête spatiale", a-t-il dit depuis la Cité des Sciences de La Villette à Paris.
Dans l’après-midi d’hier, au centre de presse de l’ESA à Darmstadt, deux écrans télé étaient en plan fixe sur la salle de contrôle de l’agence spatiale, située dans un autre bâtiment. Le silence était de cathédrale, la tension qui était à son comble est palpable. Des agents étaient à leur poste, et les écrans affichaient des données chiffrées. Les images de l’espace étaient parvenues vers 19 heures.