Le dernier dirigeant de l’Union soviétique s’était exprimé en marge de la célébration du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin. « On voit de nouveaux murs », a-t-il dit.
Les propos de Michaïl Gorbatchev sur la radio suisse RTS ont été rapportés hier par Le Monde : « Souvenons-nous qu’il ne peut y avoir de sécurité en Europe sans le partenariat germano-russe », a-t-il dit dans une allusion à la crise en Ukraine. Il a dit aussi que l’on « voit de nouveaux murs. En Ukraine, c’est un fossé énorme qu’ils veulent creuser ». A ses yeux, « le danger est toujours là ».
« Eux, ils croient qu’ils ont gagné la guerre froide. Il n’y a pas eu de vainqueur, tout le monde a gagné », a jugé le dernier dirigeant de l’URSS. « Mais aujourd’hui, ils veulent commencer une nouvelle course aux armements. »
Qui voulait-t-il désigner par le « eux » ? Est-ce les pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ? L’ancien dirigeant s’est contenté de répondre : « L’OTAN est un instrument qui est utilisé ».
Michaïl Gorbatchev était présent à Berlin tout au long du weekend dernier, marqué par les festivités de célébration du 25e anniversaire de la chute du mur. Il doit rencontrer aujourd’hui la chancelière Allemande Angela Merkel.
Largement plébiscité pour avoir permis la réunification de l’Allemagne, Gorbatchev avait déclaré avant de quitter Berlin qu’il entendait défendre la position du président russe Vladimir Poutine auprès d’Angela Merkel.
« Je suis absolument convaincu que Poutine défend aujourd’hui mieux que quiconque les intérêts de la Russie. Il y a bien sûr dans sa politique de quoi attirer les critiques. Mais je ne souhaite pas le faire et je ne veux pas que quelqu’un d’autre le fasse », a-t-il conclu.