Puisqu’il n’y avait pas eu d’heureux nouveau millionnaire mardi, la cagnotte record de 190 millions d’euros est remise en jeu aujourd’hui. Il s’agit d’un record historique.
La somme correspond au plafond du jeu, rappelle Europe 1 aujourd’hui. Un tel montant n’a jamais été gagné à une loterie en France et en Europe, un seul chanceux a gagné la somme, en 2012. Il s’agissait d’un britannique de 41 ans, gérant d’un magasin de musique et de sa femme, âgée de 40 ans, aide-soignante dans un hôpital.
Neuf pays participent à Euro Millions : la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Luxembourg, la Belgique, la Suisse, le Portugal, l’Irlande et l’Autriche, soit dix loteries, la Suisse participant avec deux loteries régionales. C’est en France que le plus grand nombre de nombre de gagnants de la cagnotte est enregistré : 84, devant l’Espagne, 72 et le Royaume-Uni, 68.
Chaque joueur a une chance sur 116 531 800 de trouver les sept bons numéros du premier rang permettant de gagner le chèque record. Dans l’Hexagone, le record revient à un joueur anonyme résidant dans les Alpes-Maritimes. Il a gagné, le 13 novembre 2012, 169 837 010 euros. C’est toujours en France que le record de générosité a été enregistré : un habitant de Haute-Garonne a décidé de donner à des associations les trois quarts de son gain de 72 millions d’euros, obtenu le 31 janvier dernier.