Christophe de Margerie - Total / Crédit SIPA
François Hollande et Vladimir Poutine rendent hommage au patron de Total suite à son décès tragique.
Le décès de Christophe de Margerie la nuit dernière dans un accident d’avion près de Moscou a suscité de nombreuses réactions de la part des personnalités politiques françaises et internationales.
Ainsi dans un communiqué, rapporté par Libération, François Hollande, qui a appris la nouvelle avec "stupeur et tristesse", dit avoir "apprécié en Christophe de Margerie son caractère indépendant, sa personnalité originale et son attachement à la France". "Christophe de Margerie défendait avec talent l’excellence et la réussite de la technologie française à l’étranger", salue-t-il également.
Le chef de l’Etat français n’a pas manqué de louer ses caractères personnels : "C’était aussi un généreux mécène personnel et professionnel qui avait apporté son concours à d’importantes initiatives culturelles". Le Président de la République a également présenté "ses plus sincères condoléances à la femme, aux enfants, à toute la famille et aux proches de M. Christophe de Margerie ainsi qu’à tous les personnels du groupe Total".
Vladimir Poutine a également rendu hommage à Christophe de Margerie, saluant le "dévouement" de ce dernier dans les relations franco-russes. "Le président Poutine appréciait au plus haut point les qualités d’homme d’affaires de Margerie, son dévouement continu non seulement dans les relations franco-russes mais dans toutes les formes de coopération", a expliqué Dmtri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, cité par les agences russes.
De son côté Emmanuel Macron a déclaré avoir perdu un ami. Sur France 2 le ministre de l’Economie a déclaré : "C’est beaucoup de tristesse. Je le connaissais bien, c’est un ami que je perds. C’est surtout un grand patron que la France perd, un grand capitaine d’industrie", saluant la mémoire d’"un citoyen engagé et un interlocuteur de confiance pour les pouvoirs publics". "Total c’est le mariage de la vision d’un homme et de son courage, de l’engagement sans faille de tous ses cadres, qui vont avoir à réagir dans les jours à venir - et nous serons à leur côté pour créer la transition - et de l’Etat, parce qu’il ne faut jamais oublier qu’à l’origine c’est Elf et l’engagement de l’Etat français", a-t-il ajouté.
Sur Twitter, la théorie du complot est avancée par de nombreux utilisateurs qui font part de leurs doutes sur le caractère accidentel de la mort de Christophe de Margerie.