Candidats au djihad ou simples curieux ? Une opération coup de filet a été faite pour interpeller toutes les personnes en partance pour la Syrie. Le recensement est impressionnant.
Combien exactement sont-ils à être partis pour la Syrie depuis le territoire français ? Des jeunes hommes, de toutes jeunes filles et même des familles entières, tous ne résistent pas aux nombreuses promesses de paix des jihadistes. Ceux qui sont partis pour la « guerre sainte » augmentent de jour en jour en même temps que les témoignages de départs.
Actuellement, le chiffre devrait dépasser les 1000 français. Selon les derniers rapports faits parmi les combattants jihadistes, trente-six de ces ressortissants ont été tués au cours des combats. Ajouté à cela, 185 combattants ont quitté le théâtre des opérations et 118 sont de retour en France. Dans le royaume du Maroc, l’alerte aux candidats du jihad est également donnée, 2000 natifs sont également partis pour la Syrie et l’Irak. Dans la même foulée, plus de 3000 fanatiques ont désormais quitté le continent européen.
D’après les analyses du coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, cette augmentation serait surtout due à l’avancée sur le terrain du groupe de l’Etat Islamique et la proclamation d’un califat sur les zones conquises. Les combattants viennent surtout de France, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, de Suède et du Danemark. Une petite minorité vient de d’Espagne, d’Italie, d’Irlande et depuis peu d’Autriche.