Illustration - Fièvre Ebola / Crédit SIPA
Selon les derniers tests pratiqués dimanche, l’aide-soignante espagnole contaminée par le virus Ebola serait en phase de guérison.
Hospitalisée le 6 octobre à l’hôpital Carlos III de Madrid, Teresa Romero, 44 ans, avait été la première personne contaminée par Ebola hors d’Afrique. Plus de deux semaines après son hospitalisation, son état semble s’améliorer, rapporte Le Figaro. En effet, dimanche dernier, des tests ont été effectués sur la patiente dont le résultat "est négatif", a indiqué le Comité interministériel chargé du suivi du virus en Espagne. Dans un communiqué, le Comité précise qu’elle "sera soumise à un nouveau test dans les prochaines heures", qui ajoute que "l’état de santé de la patiente (...) connait une évolution favorable".
Depuis son admission dans le service spécialisé, une quinzaine de personnes, dont le mari, ont été placées en observation. Selon toujours le communiqué, ces personnes "ne présentaient toujours pas de symptômes". Par ailleurs comme le rapporte Figaro, il faudra attendre 21 jours, période d’incubation, pour s’assurer qu’aucun des personnels soignants qui se sont occupés de Teresa Romero ne soient contaminés.
Cette aide-soignante avait développé les premiers symptômes le 29 septembre, après avoir soigné deux religieux atteints de la fièvre hémorragique Ebola décédés quelques jours après leur hospitalisation. "Je suis très heureux aujourd’hui parce qu’on peut dire que Teresa a vaincu la maladie", a déclaré son époux, Javier Limon.
Ce jour, les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent se réunir à Luxembourg pour renforcer l’aide aux ONG et aux pays touchés par l’épidémie qui a fait plus de 4 500 morts, selon les derniers chiffres de l’OMS.