Illustration - Ecosse - Edimbourg - Sangsue / Crédit SIPA
Après un séjour en Asie, cette jeune britannique a ramené chez elle une bestiole, non pas dans ses bagages mais dans l’une de ses narines.
Daniela Liverani, une britannique de 24 ans, a eu la peur de sa vie. Tout a commencé lorsqu’elle est revenue d’un séjour en Asie du Sud-est. Une fois bien installée dans sa maison à Edimbourg, elle est subitement prise de violents saignements de nez. Dans un premier temps, la jeune femme ne s’est pas inquiétée et pensait qu’il s’agissait d’un sang coagulé lié à un accident de moto dont elle était victime durant son voyage.
Malheureusement, il n’en est rien. En effet, comme le rapporte 20 Minutes, Daniela s’est précipitée aux urgences car les symptômes se sont montrés de plus en plus persistants. Elle a également constaté qu’à chaque fois qu’elle tentait de résorber le caillot de sang, la masse sanguinolente s’enfonçait davantage dans sa narine.
"Quand j’étais dans la douche, elle sortait jusqu’à ma lèvre inférieure et je pouvais la voir, a-t-elle relaté. Une fois, je me suis dépêchée à sortir de la douche pour aller voir de plus près ce qui se passait dans mon nez. En m’approchant du miroir, j’ai vu des nervures. C’est là que j’ai constaté que c’était une bestiole", confiait-elle au Daily Mail.
Une fois aux urgences, un médecin et une infirmière ont examiné ses conduits nasaux et ont retrouvé une sangsue. Le médecin a de suite tenté d’extraire la bête. "J’étais à l’agonie", déplorait-elle, "Chaque fois que le docteur tirait sur la sangsue, je sentais de puissants tiraillements à l’intérieur de mon nez. Puis soudainement, après une demi-heure, la douleur s’est arrêtée. Le docteur tenait la sangsue avec des pinces".
Daniela ignore totalement comment la sangsue a pu pénétrer à l’intérieur de ses narines. "Elle était longue comme mon index et grosse comme mon pouce", a raconté la jeune femme au Mail Online. Selon Mark Siddal, conservateur au Musée américain d’histoire naturelle à New York et expert sur les sangsues, la jeune femme a probablement attrapé ce parasite au Vietnam en nageant ou en buvant de l’eau.
Selon le médecin qui a pris en charge Daniela, les faits auraient pu être beaucoup plus graves. "Si je ne m’étais pas rendue aux urgences, la sangsue aurait pu continuer son chemin jusqu’au cerveau".