Le ministre néerlandais des Affaires étrangères a affirmé que l’un passagers de l’avion qui s’était écrasé en Ukraine en juillet a été découvert portant un masque à oxygène.
Certaines victimes avaient donc le temps de se rendre compte du drame, rapporte Le Figaro qui relaye les propos de Frans Timmermans, le ministre néerlandais des Affaires étrangères lors d’un talk-show hier soir. Le passager « avait eu le temps de faire cela », a-t-il dit, évoquant le geste de tirer vers soi un masque à oxygène du plafond de l’appareil.
Les familles des victimes ont réagi de manière scandalisée aux déclarations de Timmermans. Le parquet a bien confirmé qu’un masque à oxygène avait été trouvé au cou d’un passager australien dans une lettre qui leur avait été adressée. Le masque a été passé à la loupe afin de trouver d’éventuelles traces d’ADN, de salives ou d’empreintes digitales.
"Cette enquête n’a livré aucun résultat", a affirmé le parquet dans cette lettre. "Comment et quand le masque à oxygène s’est retrouvé au cou du passager est inconnu", a ajouté la même source : "Sur aucun autre passager n’a été retrouvé un masque à oxygène".
L’enquête concernant ce masque, et sa signification, est toujours en cours, raison pour laquelle l’information n’avait pas été rendue publique. Aucune conclusion ne peut pour l’instant en être tirée.
Frans Timmermans répondait à une remarque du présentateur affirmant que les derniers moments des passagers n’étaient pas tels que suggérés par le ministre lors de son discours aux Nations unies sur le plateau de l’émission « Pauw ».
Peu après la catastrophe, le ministre avait évoqué devant le Conseil de sécurité les sentiments qu’avaient pu ressentir les victimes, juste avant le crash. "Ont-ils serré la main de ceux qu’ils aimaient ? Ce sont-ils regardés dans les yeux dans un au revoir silencieux ?", avait-il alors demandé.
Aujourd’hui, Timmermans a regretté que les familles aient appris cette information dans les médias : "Je n’aurai pas dû le dire", a-t-il affirmé dans un communiqué.
Selon le premier rapport du Bureau néerlandais pour la sécurité (OVV) chargé de l’enquête, l’avion a explosé en vol après avoir été touché par de nombreux projectiles "à haute vitesse".