Fin du suspense pour Pierre Moscovici. L’ancien ministre de l’Economie et des Finances a reçu officiellement le feu vert du Parlement européen pour gérer le portefeuille des Affaires économiques.
Comme le rapporte Le Parisien, la nomination de Pierre Moscovici, ancien ministre français des Finances, au poste de commissaire européen aux Affaires économiques et financières, a été approuvée mercredi soir par une commission du Parlement européen.
Les trois commissions du Parlement, affaires économiques, marché intérieur et commerce, appelées à se prononcer ont approuvé par 32 voix ses compétences pour ce poste précis. 15 ont voté contre et 12 se sont abstenus, attestant des doutes au sein de la droite européenne sur la capacité de l’ex-ministre français des Finances à juger avec impartialité de l’état des finances françaises. Concernant sa présence au sein du nouvel exécutif européen qui sera présidé par l’ancien chef du gouvernement luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, les trois commissions ont approuvé avec 44 voix contre 12 et trois abstentions.
Sur Twitter, celui-ci s’est dit "heureux et fier d’avoir reçu la confiance de la commission économique du Parlement européen. Une lourde responsabilité m’est ainsi confiée". Pourtant malmenée la semaine dernière lors de son audition par les députés européens, Pierre Moscovici a ainsi finalement obtenu le siège. Il a dû notamment assurer le Parlement qu’il traiterait la France, considéré par beaucoup comme l’un des mauvais élèves de la zone euro, avec la même sévérité que les autres pays.
Le collège désigné pour siéger autour du président de la future Commission européenne, doit être approuvé en bloc le 22 octobre pour une entrée en fonction début novembre.