Le Premier ministre britannique et le président Obama condamnent "le meurtre brutal d’Alan Henning par l’EI". François Hollande est lui "indigné" par un "crime odieux".
Alan Henning, un britannique qui s’était porté volontaire pour conduire un convoi d’aide humanitaire pour le compte d’une ONG musulmane, avait été enlevé il y a 10 mois par les jihadistes, qui annoncent l’avoir décapité. La diffusion de la vidéo de l’exécution d’Alan Henning est une nouvelle preuve de la brutalité de ces jihadistes ultra-radicaux, a estimé la Maison Blanche.
Le président Obama a promis que justice serait faite : "Ensemble, avec une large coalition d’alliés et de partenaires, a-t-il déclaré dans un communiqué, nous continuerons à agir de manière déterminée pour affaiblir et à terme détruire l’EI", annonce-t-il dans un communique rapporté par RTL. Soulignant qu’Alan Henning était un volontaire qui voulait aider les syriens, il a qualifié sa mort de "grande perte pour eux, pour sa famille et pour le Royaume-Uni", s’engageant avec les alliés à traduire en justice les auteurs des meurtres des quatre Occidentaux, dont deux journalistes américains. D’autant que la prochaine victime des jihadistes pourrait bien être un troisième américain.
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a également dénoncé "un meurtre odieux" qui "montre combien ces terroristes sont barbares et repoussants", rapporte Le Figaro. "Mes pensées et mes prières vont ce soir à Barbara, l’épouse d’Alan, et à ses enfants (...) Alan était allé en Syrie pour aider des gens dans le besoin quelle que soit leur confession", a ajouté le chef du gouvernement.
Le Foreign office a fait savoir que l’authenticité de l’enregistrement était en cours de vérification. "Nous avons connaissance de cette vidéo et nous procédons d’urgence à la vérification de son contenu. Si il est authentique, il s’agit d’un nouveau meurtre répugnant", a déclaré un porte-parole.
De son côté, François Hollande s’est dit "indigné" par ce "crime odieux" et a promis qu’il "ne restera pas impuni", révèle l’AFP. "La France continuera de soutenir le peuple et les autorités irakiennes dans leur combat contre le terrorisme", souligne le communiqué.
La vidéo intitulée "un nouveau message à l’Amérique et à ses alliés", a été réalisée selon le même scénario que lors des exécutions précédentes de deux américains et d’un autre britannique. L’EI présente aussi un autre otage américain, Peter Kassig, dans cette vidéo, qui n’a pas encore été authentifiée.