Alcool - Bière - Image d'Illustration / Source: New York Daily News
Une campagne pour la propreté a été menée dans la ville allemande d’Essen en échange d’alcool et de tabac.
Cette opération est des plus controversées, la ville a employé des alcooliques et des drogués pour ramasser les déchets en échange de tabac et d’alcool. Le programme a prévu un encadrement, des travailleurs sociaux vont surveiller ces bénévoles. L’action se déroulera autour de la gare centrale où se rassemblent en masse les SDF, les drogués et les alcooliques.
Les personnes engagées se chargeront du ramassage des ordures contre une rémunération de 1.25 euro par heure. Ils auront également droit à un repas chaud, trois bouteilles de bière ainsi que du tabac pour ceux qui en fument, comme le précise le quotidien die Welt.
Si l’opération part d’une bonne cause, il n’en reste pas moins qu’elle a reçu de vives critiques. Les associations d’aide aux sans abris ont dénoncé un salaire outrancièrement bas. De plus, ils critiquent la méthode de l’alcool et du tabac qui, selon eux, encouragent les personnes qui sont déjà dans un état de dépendance. Le pompon serait que ce sont les deniers publics qui paient toutes ces extravagances, toujours d’après les groupes sociaux.
De son côté, l’administration a défendu son projet comme un moyen de promotion pour insérer les personnes marginales dans la société. Par ce biais, ils auront un contact quotidien avec les services sociaux et médicaux et seront également rémunérés pour le travail. L’affaire reste encore mitigée pour l’heure.