Illustration-Bébé-Maternité/SIPA
Grâce au programme européen d’échanges universitaires, de nombreux couples se sont formés et pour la plupart binationaux, a déclaré la Commission européenne qui s’est chargée de compiler des données dans 34 pays.
Les séjours à l’étranger ont rapporté des connaissances, mais aussi des naissances. Les résultats d’une étude effectuée par la Commission européenne dans 34 pays avec près de 80 000 réponses ont été publiés. D’après les informations relayées par Libération, "un étudiant Erasmus sur quatre a rencontré son partenaire lors de son séjour à l’étranger et le programme européen d’échange universitaire a même contribué à la naissance d’un million de bébés depuis son entrée en vigueur en 1987." En effet, le programme Erasmus a permis dans un premier temps de cultiver l’esprit d’entreprise et la maîtrise des langues étrangères, mais il joue également un rôle capital dans la vie privée de ses étudiants.
Avec ce programme rendu populaire grâce au film de Cédric Klapisch L’Auberge espagnole (2002), "27% des anciens étudiants Erasmus disent avoir rencontré leur conjoint ou partenaire actuel pendant leur séjour à l’étranger.", a relevé l’étude publiée par l’exécutif européen. "Erasmus favorise plus globalement les couples de nationalités différentes, puisqu’un tiers (33%) des anciens étudiants sont concernés, soit trois fois plus que les étudiants n’étant pas partis à l’étranger (13%)." rapporte cette même source.
Toutefois, les étudiants Erasmus se distinguent surtout sur le marché de l’emploi. Les employeurs jugent déterminante l’expérience vécue à l’étranger dans la mesure où elle développe la curiosité, la confiance en soi et une certaine capacité à résoudre les problèmes. Selon les données citées par la Commission européenne, "quelque 64% des employeurs interrogés jugent l’expérience à l’étranger comme importante pour être embauché, contre seulement 37% en 2007."
D’après toujours la Commission européenne, auteure de l’étude, environ 10% des jeunes Européens poursuivent des études ou des formations à l’étranger grâce à des soutiens publics et privés et environ 5% d’entre eux sont bénéficiaires d’une bourse Erasmus.