Un bateau rempli d’immigrants a fait naufrage dans les eaux de la Méditerranée. Selon les médias italiens, seules 26 personnes ont pu être sauvées.
Enième drame de la migration. Transportant 250 migrants, un bateau a coulé, ce lundi matin au large de la ville de Tajoura, un port situé dans la partie nord est de Tripoli. D’après les éléments révélés par l’enquête dans le Corriere della Serra, seules 26 personnes ont pu être secourues par les gardes-côtes. La majorité des victimes seraient des femmes.
C’est le porte-parole de la Marine à Tripoli, Ayub Qassem, qui a fait la révélation. « Il y a tellement de cadavres flottant dans la mer. », déclare-t-il d’après Al-Jazira. De son côté, l’Agence Presse France annonce la disparition de 500 migrants dans des circonstances inconnues. On s’attendait à une déclaration de l’Organisation Mondiale de la Migrations mais tous les représentants étaient indisponibles dans l’immédiat.
Le Monde révèle que les 2 Palestiniens repêchés par un porte-conteneurs italien avaient annoncé que "les passeurs avaient volontairement provoqué le naufrage", citant une explication de l’Organisation internationale des migrations.
Beaucoup de migrants tentent de forcer les barrages des côtes italiennes et espagnoles pour pouvoir se retrouver en pays développé. Les raisons qui les font fuir leur pays sont sans conteste, l’insécurité, les guerres et la famine. Pour l’heure, les barrages ainsi que les gardes frontaliers tentent de restreindre l’arrivée massive de ces migrants. Plusieurs n’arrivent pas à survivre au cours de leurs parcours en raison des dures conditions de vie en mer.