La lutte contre les formes d’esclavages dans le monde contemporain est le thème de "Journée mondiale de la paix" choisi par le pape François qui a dénoncé à plusieurs reprises le phénomène qu’il qualifie de plaie du XXIe siècle.
La lutte contre les formes d’esclavages dans le monde contemporain sera au cœur de la "Journée mondiale de la paix" que l’Eglise catholique célébrera l’année prochaine selon les vœux du pape François, rapporte Le Figaro aujourd’hui. Les papes choisissent à l’avance chaque année un thème qui guidera leurs priorités pour l’année à venir et dont ils tiendront compte dans la diplomatie du Saint-Siège. L’événement est célébré chaque année le 1er janvier.
"Non plus esclaves mais frères", tel est le slogan retenu par le Souverain Pontife, conformément à l’une de ses priorités qu’est la lutte contre les trafics d’êtres humains. A plusieurs reprises, il a dénoncé le phénomène qu’il qualifie de plaie du XXIe siècle, et avait invité des experts au printemps au Vatican pour élaborer des propositions concrètes avec la collaboration des polices de plusieurs pays. "Souvent, l’on croit que l’esclavage est un fait du passé. Mais en réalité ce fléau social est très présent", constate le communiqué du Vatican
"Nombreux sont les visages abominables de l’esclavage : le trafic d’êtres humains, la traite des migrants et la prostitution, l’esclavage dans le travail, l’exploitation de l’homme par l’homme, la mentalité esclavagiste vis-à-vis des femmes et des enfants. Sur cet esclavage, des individus et des groupes spéculent sans vergogne, profitant de tant de conflits dans le monde, du contexte de crise économique et de la corruption", relève le communiqué. Pour la "Journée de la paix" du 1er janvier 2014, le Pape François avait choisi comme thème "la fraternité, fondement et route pour la paix".