Les stocks de Nutella seront bientôt obligatoires étant donné la pénurie sévère qui touche les noisettes en Turquie.
Principal exportateur de noisettes à travers le monde- à savoir 70% de la production mondiale- la Turquie se voit pourtant contraint de ne pas respecter son taux d’exportation. La raison ? Des conditions météorologiques ardues qui ont causé une insuffisance importante, d’après ce que rapporte le Parisien.
Plusieurs médias anglo-saxons avaient déjà commenté cette grande pénalité pour les amateurs de la célèbre pâte à tartiner. Ceux qui adorent les Kinder et les Ferrero Rocher sont également pénalisés par manque… de noisettes. Cette année, la tonne de noisette avait augmenté à plus de 60%. Le prix d’une tonne avait grevé avec impression, soit 4884,75€ en février pour 7890,7500 actuellement, d’après le Guardian.
Le désastre n’est pas près de se terminer, la météo se fait capricieuse au nord de la Turquie avec de fortes gel suivi de grêles au mois de Mars. Ces catastrophes naturelles ont frappé plus de deux tiers des fleurs de noisetier. Par conséquent, on ne comptera seulement que 540 000 tonnes de fruits à coque pour cette année par rapport à l’exportation. En temps normal, 800 000 tonnes sont disponibles sur le marché. On observe donc un déficit de plus de 260 000 tonnes.
Un gros problème sachant que la compagnie Ferrero Rocher achète à elle seule, le quart de la production pour ses confiseries. Pour un pot de Nutella, il nécessite au moins une cinquantaine de noisettes. Les français qui sont déjà inquiets par rapport à la rareté de leurs douceurs préférées se voient pourtant confrontés au silence des producteurs. Ces derniers n’ont pas encore souhaité faire de commentaires pour l’heure.