D’ici la fin de cette semaine, les Etats-Unis et l’Union européenne pourraient annoncer de nouvelles sanctions à l’encontre de Moscou.
C’est Tony Blinken, le conseiller adjoint américain à la sécurité nationale, qui a annoncé ces nouvelles sanctions américaines et européennes à l’encontre de la Russie, hier, lors d’un point de presse rapporté par le site Ria.ru : "Nous estimons qu’il est absolument nécessaire d’adopter de nouvelles mesures contre la Russie, et c’est ce que les Etats-Unis et l’Union européenne ont l’intention de faire d’ici la fin de la semaine".
Les Etats-Unis ont adopté ce mois-ci une sixième série de sanctions visant la Russie dans le cadre de la crise ukrainienne. Elles concernent pour la première fois les secteurs entiers de l’économie nationale, dont l’industrie de la défense, ainsi que des groupes miniers et de grandes banques. Les autorités russes considèrent ces sanctions comme illégales et contre-productives, car elles démentent toute implication dans le crash.
Ce n’est pas l’avis de Washington qui impute de nouveau à Moscou la responsabilité du crash de l’avion malaisien survenu le 17 juillet dans le sud-est de l’Ukraine. Tony Blinken insiste : "Jusqu’à présent on ignore qui a pressé le bouton, mais les Etats-Unis estiment que la Russie est responsable de ce qui s’est produit", a martelé le conseiller.
Le crash de l’avion malaisien qui a causé la mort de 289 passagers n’en finit pas de troubler les relations entre l’Occident et la Russie. Les autorités de Kiev attribuent la responsabilité du drame aux forces d’autodéfense de la "république populaire" de Donetsk, mais les insurgés affirment ne pas être en possession de dispositifs capables d’atteindre un avion à haute altitude.