SIPA
Lundi, le Conseil National de Sécurité et de Défense ukrainien a déclaré que les résultats de l’enquête avaient révélé une décompression liée à une forte explosion.
Les analyses faites sur les boîtes noires ont permis de révéler une dilatation de l’appareil liée à une forte explosion. L’impact a été causé par un missile, a maintenu lundi le Conseil national de Sécurité et de Défense ukrainien. "Les données des enregistreurs à bord montrent que la destruction et la chute de l’avion ont été causés par une importante décompression liée à une explosion en raison de nombreuses perforations dues à l’explosion d’un missile", a souligné durant une interview le porte-parole du Conseil ukrainien, Andriï Lyssenko.
La réserve est toutefois le terrain choisi par les enquêteurs néerlandais de l’OVV. Ces derniers n’ont fait aucun démenti ni ajouter aucune affirmation concernant ces informations. "Nous préférons attendre d’avoir une idée plus complète de ce qui s’est passé plutôt que de publier des fragments d’information ici et là", a annoncé Sara Vernooij , la représentante de la cellule d’enquête.
De leur côté, les mouvements séparatistes avouent avoir perdu le contrôle d’une partie de l’Est de l’Ukraine. Cette perte de contrôle s’est déroulée spécialement sur le site du crash MH17. Une grosse progression ukrainienne en aurait été la cause. "Les Ukrainiens ont pris possession d’une partie du territoire du crash", a déclaré aux médias Vladimir Antioufeev, la deuxième plus grande autorité de la République de Donetsk.