L’ONU ne croit pas en la thèse de l’accident. D’après ses dires, le crash de l’avion MH-17 de la Malaysia Airlines serait un possible crime de guerre.
Un communiqué de presse a été délivré aujourd’hui pour spécifier la position de l’organisme international vis-à-vis du crash ukrainien. Selon ses propres opinions, l’avion malaisien qui a été abattu par un missile par les mouvements séparatistes pro-russes pourrait être fortement un crime de guerre.
« Tout sera fait pour que les responsables de ce drame quels qu’ils soient, soient traduits en justice », a même déclaré le commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme Navi Pillay. L’avion de la Malaysia Airlines avait assuré la liaison aérienne entre Amsterdam et Kuala Lampur. Il transportait 298 personnes à bord et a été abattu le 17 Juillet du côté est de l’Ukraine. La zone survolée était une partie régie par les rebelles soutenus par Moscou.
Kiev et la partie occidentale ont clairement accusé les séparatistes ainsi que le Kremlin qui les protège de la pleine responsabilité de ce crime. La polémique s’est encore plus étendue quand les experts internationaux venus chercher les corps et les boites noires n’ont eu qu’un accès limité au site. Les insurgés les avaient défendus d’y entrer pour mener l’enquête. Le traitement du corps des victimes a également ajouté à la colère du monde sachant l’arrêt, dans la gare de Torès, des corps en décomposition. Actuellement, les sanctions peuvent être très sévères pour la Russie.