Outre les corps qui ont été réclamés au mouvement séparatiste pro-russe, les boîtes noires de l’avion MH17 ayant crashé en Ukraine ont également été remises aux autorités malaisiennes.
La destruction de l’appareil de Malaysia Airlines sur le territoire de l’Ukraine a fait créer plusieurs discussions et désaccords au niveau international. Moscou accusé d’attentat volontaire par missile a subi toutes les pressions possibles avant d’avoir rendu les boites noires de l’appareil.
Remis à la Malaisie qui a déclaré les avoir retrouvées intactes, les boîtes noires seront prochainement transférées en Grande Bretagne, d’après les informations du Figaro. C’est la commission gouvernementale ukrainienne enquêtant sur les raisons de la catastrophe qui les ont envoyés sur le territoire anglais.
"Aujourd’hui, les boîtes noires du Boeing 777 sont arrivées sur le sol britannique sous la supervision de l’ICAO (Organisation de l’aviation civile internationale)" a déclaré la commission sur la page de son Facebook. Sachant que les boîtes noires contiennent toutes les conversations entre les membres de l’équipage. Les coordinateurs de l’enquête tentent ainsi de récupérer des bribes de conversations avant la collision.
Pour rappel, des sanctions sont tombées sur Moscou lorsque les mouvements séparatistes pro-russes ont tiré sur l’avion MH17. Ils avaient empêché par la suite la commission internationale de faire son enquête et de récupérer les corps.