Abattu par un missile sol-air, le Boeing de Malaysia Airlines s’est écrasé à 10 000 mètres d’altitude. Aucune des 298 personnes à bord de l’appareil n’a survécu. Plusieurs pays sont en deuil.
Parti d’Amsterdam aux Pays-Bas à destination de Kuala Lumpur en Malaisie, le Boeing 777 a disparu des radars à dix mille mètres d’altitude, puis s’est écrasé près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Il aurait été abattu par un missile sol-air, selon les renseignements américains. Ukrainiens et pro-Russes se rejettent la responsabilité.
Aucune des 298 personnes à bord de l’appareil n’a survécu. Outre les 154 Néerlandais à bord, l’avion transportait 43 malaisiens (dont 15 membres d’équipage), 27 australiens, 12 indonésiens, 9 britanniques, 4 allemands, 5 belges, 3 philippins et un canadien, rapporte Le Monde.
Le crash a endeuillé plusieurs pays. Les Pays-Bas sont le premier pays touché par ce terrible drame. "Je suis profondément attristé par cette horrible nouvelle", a déclaré le roi des Pays-Bas Willem-Alexander, cité dans un communiqué et qui s’est immédiatement rendu sur place. Le gouvernement néerlandais a ordonné que les drapeaux soient mis en berne ce vendredi 18 juillet sur tous les bâtiments publics, et ce même dans les ambassades des Pays-Bas à travers le monde.
Jeudi soir à Kiev, des centaines d’ukrainiens se sont rassemblés devant l’ambassade néerlandaise, pour présenter leurs condoléances et diffuser des messages contre la Russie, accusée d’être responsable. De son côté, Vladimir Poutine et des hauts responsables russes observent une minute de silence au Kremlin. Le président russe a accusé l’Ukraine de porter la responsabilité du drame.
En Malaisie, plusieurs familles des victimes se sont rassemblées à l’aéroport de Kuala Lumpur pour attendre les nouvelles des autorités. Le premier ministre malaisien, Najib Razak, s’est déclaré choqué par le crash et a promis qu’une enquête serait ouverte. Lors d’une conférence de presse, il a fait savoir que "la compagnie aérienne s’occupe actuellement des proches des passagers et des membres d’équipage qui se trouvaient à bord de l’appareil, et que toute l’assistance possible leur sera apportée". M. Najib a également mentionné que son gouvernement "organise un vol spécial vers Kiev, transportant une équipe malaisienne spéciale d’assistance et de secours en cas de catastrophe".
Le président américain Barak Obama a réclamé une enquête "rapide" et "sans entraves". Les Etats-Unis appellent "toutes les parties concernées - la Russie, les séparatistes prorusses et l’Ukraine - à un cessez-le-feu immédiat".