Une réforme religieuse s’est instaurée dans la communauté anglicane. L’ordination des femmes religieuses est actuellement effective pour celles qui voudraient y aspirer.
Après cinq longues heures de débat, la réunion du synode de l’Eglise Anglicane à York s’est penchée en faveur de l’ordination des femmes évêques. Un vote à marquer d’une pierre blanche pour cette communauté religieuse dont le chef suprême est la Reine d’Angleterre. Sur ces 20 années successives, les femmes ont été ordonnées prêtres et compte actuellement un quart du clergé.
Récemment, la polémique sur les femmes prêtres qui puissent accéder au rang d’évêques a été soulevée. Beaucoup s’y sont farouchement opposés dans les rangs des ecclésiastiques anglicans. D’autres églises anglicanes à travers le monde avaient pourtant déjà instauré ce point. Le vote était entouré d’incertitude. Ce n’était que vers lundi après-midi que la majorité des laïcs du synode se sont accordés aux avis des évêques et des membres du clergé dirigés par l’archevêque de Cantorbéry.
Actuellement, la réforme n’attend plus que l’aval du Parlement ainsi que de la reine d’Angleterre. Ces étapes passées, la nouvelle mesure passera de nouveau devant un synode qui devrait se faire vers la fin de l’année. L’objectif est de pouvoir consacrer une femme prêtre avant 2015. Un vote qui peut aller jusqu’à l’occupation de la charge ecclésiaste la plus importante par une femme. En effet, elles pourraient aspirer au titre d’évêque de Cantorbéry. Une décision qui a fait la joie des nombreuses femmes prêtres anglicanes qui n’a pas manqué de le diffuser sur les réseaux sociaux.