Selon un porte-parole du premier ministre britannique, David Cameron et le fraîchement désigné président de la Commission européenne souhaitent collaborer pour améliorer la compétitivité de l’Union européenne.
Au bout de longues tractations contre la nomination de l’ancien premier ministre luxembourgeois pour remplacer Barroso à la tête de la commission, le chef du gouvernement britannique aurait finalement accepté la décision du conseil. Il aurait même appelé M Juncker pour le féliciter.
Dans un communiqué, le porte-parole de Cameron rapporte que "Le premier ministre a salué l’engagement de M. Juncker à trouver un bon accord pour la Grande-Bretagne et M. Juncker a dit qu’il s’engageait à trouver une solution aux inquiétudes politiques du Royaume Uni".
Vendredi dernier, Herman Van Rompuy , le président du Conseil européen avait posté sur Twitter "La décision est prise. Le Conseil de l’Union européenne propose Jean-Claude Junker comme prochain président de la Commission européenne". Il a été désigné avec 26 voix contre deux. Ces 2 voix contre sont celles du premier ministre britannique David Cameron et du Hongrois Viktor Orban.
Après cette désignation, le Parlement européen devra encore voter cette proposition du Conseil, le 16 juillet. S’il est élu, ce candidat du Parti populaire européen se chargera de proposer des législations et de les mettre en œuvre.