Un parlementaire russe veut dire "niet" aux talons aiguilles, d’après Metronews. Si la proposition du député est retenue, les femmes russes vont devoir procéder à un changement de style vestimentaire.
Oleg Mikheïev, un député russe, avait plaisanté : "Mes collègues de sexe féminin ne me parlent plus depuis une demi-journée", faisant référence au port de talons aiguilles qui sera en effet interdit dans le cas où l’idée de cet élu sera écrite dans une loi de son pays. Une éventualité qui a causé une levée de bouclier chez la gent féminine.
Le danger du port de ce type de chaussures sur la santé, mais également celui des ballerines, des baskets et des mocassins est l’argument principal d’Oleg Mikheïev qui souhaite "changer la tendance" en Russie.
Une proposition à l’Union douanière - qui comprend la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan – a été adressée à l’élu du parti de centre gauche Russie juste afin d’imposer aux fabricants de chaussures une hauteur maximale des talons. Les chaussures plates seront également interdites.
"Les chaussures devraient avoir des talons de deux à quatre centimètres, cinq centimètres maximum" souligne-t-il dans sa proposition selon laquelle "les effets nuisibles du port de talons très hauts et de chaussures plates sont aujourd’hui reconnus par les experts du monde entier".
Le député veut ainsi sensibiliser le public sur les effets néfastes du port de chaussures inconfortables sur une longue période. Oleg Mikheïev affirme plaider en faveur des femmes, "elles sont jeunes, elles ne pensent tout simplement pas à ce genre de choses", pense-t-il et ajoute que 40% des russes souffrent de pieds plats.
La proposition a déjà provoqué une tempête médiatique dans le pays où des femmes clament que si les talons hauts étaient interdits, elles se mettraient à en porter sciemment.