Le pape François a célébré la fête de pentecôte par un geste inédit. Les présidents palestinien et israélien ont été invités par le souverain pontife à prier pour la paix, une information rapportée par Le Point.
Mahmoud Abbas et Shimon Peres se sont rencontrés dimanche 8 juin dans les jardins du Vatican sur l’initiative du pape François selon Le Point. Il s’agit d’"une invocation pour la paix" dans le Proche-Orient marquée par des divisions difficiles à gérer. Aucun résultat immédiat n’est toutefois à attendre de cette initiative du souverain pontife dont l’objectif est de faire un geste pour régler le conflit entre palestiniens et israéliens. Mais les deux présidents ont affiché un air de satisfaction quant à leur rencontre qui a eu lieu à la résidence Sainte-Marthe en présence du pape François.
Durant cette rencontre historique et "pacifiée", Mahmoud Abbas et Shimon Peres ont eu l’occasion de se parler et même de se donner l’accolade. Ils ont suivi dans un très grand recueillement les prières en hébreu psalmodiées par des rabbins. Auparavant, le pape s’est entretenu avec chacun des deux chefs d’Etat pendant 15 minutes. A l’issue de leur rencontre, les 3 hommes ont « symboliquement planté » un olivier dans le jardin du Vatican.
Dans son discours, le Pape François avait affirmé qu’ " Il faut plus de courage pour la paix que pour la guerre". "Du courage pour dire oui à la négociation et non aux hostilités, oui au respect des accords et non aux provocations, oui à la sincérité et non à la duplicité", précise-t-il. Estimant que les habitants étaient "épuisés par les conflits et désireux de parvenir à l’aube de la paix", il souligne que ces derniers leur "demandent d’abattre les murs de l’inimitié et d’emprunter la voie du dialogue et de la paix".
Pour conclure, le chef spirituel de l’église catholique a annoncé qu’il souhaite que "le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam", prônant ainsi la notion de fraternité.
"C’est en notre pouvoir d’apporter la paix à nos enfants. C’est notre sainte mission de parents", affirme Shimon Peres qui a évoqué la Deuxième Guerre mondiale qu’il a connue dans sa jeunesse.
"Seigneur, apporte une paix globale et juste pour notre pays et notre région. Nous voulons la paix pour nous et nos voisins", prie pour sa part le président palestinien. Lui de rajouter "Sauve notre sainte cité de Jérusalem", où se trouve "la troisième des mosquées saintes", comme le rapporte Le Point.
Les 3 hommes ont eu une rencontre à huis clos d’une vingtaine de minutes avant de quitter le lieu de rencontre, chacun de son côté.