D’après Le Figaro qui cite des sources officielles, l’explosion d’une centrale thermique proche Pristina, au Kosovo a tué trois personnes. De nombreuses autres ont été également blessées par la déflagration.
L’explosion s’est produite le 6 juin dans une centrale thermique située à une dizaine de kilomètres de Pristina, la capitale kosovare. Les autorités font également état d’un "nombre incertain de blessés". Treize blessés ont été pris en charge au centre des urgences de Pristina, un chiffre communiqué par Basri Lenanji qui est le chef de l’établissement. D’après Derat Rukiqi, un responsable travaillant dans la centrale en question, l’explosion a été entendue jusqu’en centre-ville.
Une colonne de fumée continue de s’élever au-dessus de la centrale jusqu’en milieu de journée. Hashim Thaçi, le premier ministre kosovar a été aperçu sur les lieux de l’explosion et tente de rassurer la population
D’après Derat Rukiqi, l’explosion serait probablement consécutive à une fuite de gaz dans l’unité d’électrolyse de la centrale. Des ambulances continuent d’évacuer les blessés tandis que la police a procédé au bouclage du périmètre de la centrale.
D’une capacité de 449 MW, la centrale Kosovo A est équipée de plus de cinq unités et couvre plus de 30% des besoins en électricité du pays. Réputée comme étant à l’origine d’une importante pollution, la centrale devrait être démantelée en 2017. L’Union européenne a promis son assistance dans les opérations de fermeture.