La Banque centrale européenne et la Commission européenne ont validé ce mercredi l’entrée de la Lituanie dans l’euro qui sera effective à partir de janvier 2015
L’examen de la décision, pour l’entrée de la Lituanie dans l’euro, par les ministres des finances et les dirigeants européens est programmé pour la mi-juillet. L’étape suivante sera le passage devant le Parlement européen. La " politique budgétaire et les réformes économiques sérieuses de la Lituanie ont porté leur fruits" affirme Olli Rehn, commissaire européen chargé des affaires économiques. Le même responsable a ajouté que ces réformes ont abouti à une formidable hausse du niveau de vie des Lituaniens.
Le premier ministre lituanien Algirdas Butkevicius se félicite de son côté du succès rencontré par la politique économique menée par son gouvernement. L’adhésion de la Lituanie dans la zone euro augure " une vie meilleure pour tous les habitants du pays" selon le chef du gouvernement lituanien.
Les tensions avec son puissant voisin russe ont été abordées de manière diplomatique par Algirdas Butkevicius qui a affirmé que " l’adoption de l’euro est un pas supplémentaire vers plus de sécurité au niveau économique, financier et politique ".
Peuplé de 3 millions d’habitants, l’un des trois dragons baltes "s’achemine sur la voie empruntée par la Lettonie et l’Estonie voisine " selon le ministre lituanien des finances Rimantas Sadzius qui voit en l’adhésion de son pays un bouclier contre la Russie. " Nous devons nous assurer que cette nouvelle sera bien accueillie par la population et que le passage à l’euro se fera en douceur", a-t-il ajouté.