Les Balkans sont frappés par les pires intempéries que la région ait connues depuis 100 ans. Le dernier bilan fait état d’au moins 44 morts et des dizaines de milliers de sinistrés.
La Serbie et le Bosnie sont victimes de graves inondations suite aux pluies diluviennes de ces derniers jours qui sont dues à une dépression très orageuse baptisée "Yvette". Si les précipitations se sont affaiblies depuis Samedi, les crues de rivières et les glissements de terrain n’ont pas cessé de faire des ravages.
Les 2 pays ont même du proclamer l’état d’urgence jeudi dernier. Au total, les autorités ont recensé une quarantaine de morts, des dizaines de milliers de sinistrés. Mais elles redoutent une vague de la rivière Sava qui a déjà ravagé la Croatie, le Bosnie et la Serbie. Ce qui pourrait alourdir les dégâts humains et matériels dans les prochaines heures.
"Ce qui nous est arrivé se produit une fois tous les 1.000 ans, pas une fois tous les 100 ans », déplore le Premier ministre serbe avant de rassurer que « Nous sommes parvenus à éviter une catastrophe encore plus grave grâce à la bonne organisation ».
La météo a annoncé un retour au calme depuis hier mais la décrue prendra plusieurs jours.
Le mécanisme européen de réponse aux crises d’urgence a été lancé par l’Union européenne dans les Balkans. Des équipes de secours ont été dépêchées dans les deux pays les plus touchés.
Le gouvernement bosniaque estime que les dégâts sont terrifiants et comparables à ceux de la guerre de 1992 – 1995, rapporte Les Echos.
Outre ces inondations qui touchent un quart de la population, d’autres menaces planent sur la Bosnie notamment sur les centrales électriques, le possible resurgissement des mines enfouies pendant la guerre par la crue des eaux.