Des artistes issus de disciplines différentes accordent leur soutien au vote de la réforme européenne du droit d’auteur en signant une tribune publiée dans le Journal du dimanche.
Parmi les 171 journalistes et artistes qui soutiennent le vote de la réforme du droit d’auteur figurent le compositeur et interprète Jean-Jacques Goldman, la chanteuse Loane. On peut aussi citer la star de l’électro David Guetta, l’actrice Sandrine Bonnaire ou encore le dessinateur Enki Bilal, rapporte Huffingtonpost.fr.
Une tribune en faveur de la réforme européenne du droit d’auteur a été publiée dans le JDD, dimanche 24 mars. Le texte dénonce l’attitude, motivée par l’argent, des géants du Web ou les GAFA (dont Google, Apple, Facebook et Amazon). La réforme en question a pour objectif d’adapter à l’ère du numérique la législation européenne du droit d’auteur, datant de 2001. A une époque où YouTube, Tumblr ou encore Twitter n’étaient pas encore créés.
Ladite tribune en faveur du vote du projet de directive, qui est clôturé lundi 25 mars, commence par "les bons géants qui devinrent ogres" en accusant les GAFA de toujours chercher à faire des bénéfices en tournant le dos à toute forme de régulation. D’après le texte, les géants du web n’hésitent pas à débourser des "sommes vertigineuses" pour combattre le projet de directive révisant le droit d’auteur. Via la tribune, les artistes signataires, déclarent : "Nous défendons le droit d’écrire notre histoire et non de vivre celle que les géants ont décidée pour nous, nous défendons l’intérêt général et pas seulement des intérêts privés, car nous ne défendons rien d’autre que notre bien commun le plus précieux, une certaine idée de la démocratie".
>>> A lire aussi : Réforme du droit d’auteur : les eurodéputés ont donné leur feu vert