Une étude publiée ce mardi 12 novembre suggère que des lumières sur la planche permettent de dissuader les requins blancs.
La biologiste Laura Ryan, de l’université Macquarie a réussi à démontrer, avec ses collègues, que les planches recouvertes de lumières horizontales brillantes étaient moins susceptibles d’être attaquées par les grands requins blancs. Selon l’étude, les lumières déforment la silhouette de la planche à la surface de l’eau, ce qui la rend moins appétissante aux yeux des requins. Le grand requin blanc attaque souvent ses proies par en dessous, confondant parfois la forme d’un surfeur avec celle d’un phoque.
L’étude, publiée dans la revue Current Biology, démontre que ce sont les lumières les plus claires qui dissuadent le plus les squales et que les lumières verticales sont moins efficaces que les horizontales.
Il faudra cependant des recherches supplémentaires pour savoir si les requins bouledogues ou les requin-tigres, présents à La Réunion, réagissent de la même manière aux lumières.