Trois nations africaines affichent une forte croissance démographique selon les renseignements fournis par la CIA World Factbook publié par Statista. La Terre abrite actuellement 8,1 milliards d’âmes.
Une étude sortie par Statista, s’appuyant sur les données de la CIA World Factbook apporte plusieurs éléments sur la dynamique démographique mondiale.
D’après les chiffres répartis sur une carte présentant chaque pays, l’Afrique impulse les taux de croissance démographique.
Cette infographie a mis en évidence des écarts considérables entre les continents. En 2024, une hausse considérable de la population africaine a été notée.
Bien que cette tendance ne soit pas inédite, elle a accentué le fossé démographique entre l’Afrique et les autres continents, dont la croissance est comprise entre 0 et 2% en 2024, à savoir l’Asie, l’Océanie et l’Amérique.
Une fois de plus, les pays africains confortent une forte hausse démographique en 2024, portée par des taux de natalité élevés.
Le Soudan du Sud se distingue cette année par une percée de son taux de croissance démographique (4,7%), suivi de près par le Niger (3,7%) et l’Angola (3,3%). Le Tchad et la République Démocratique du Congo présentent également des taux supérieurs à 3%."
L’Amérique du Sud et le Moyen-Orient font figure d’exceptions avec des taux supérieurs à 1%, le reste du monde. L’Asie, l’Europe du Nord et de l’ouest, ainsi que l’Amérique, détiennent des statistiques inférieurs à ce seuil en 2024.
Pour la France, il serait aux alentours de 0,2%, un chiffre qui se situe en deçà de la moyenne mondiale.
L’Europe de l’Est s’illustre comme le mauvais élève de la démographie mondiale. La décroissance s’installe dans plusieurs pays dont l’Allemagne et la Russie. Le taux monte jusqu’à 1,1% en Lettonie et en Lituanie.
L’Ukraine fait figure d’exception en ayant un taux de croissance démographique variant entre 2 et 2,9%