Sortie au cinéma en 1937, la scène de baiser du dessin-animé "Blanche Neige" des studios Disney est remis en cause et pose la question du consentement.
Il était une fois une femme plongée dans un sommeil profond en raison d’une pomme empoisonnée. Pour la réveiller, un prince lui offre un " vrai baiser d’amour".
Telle est la fin du dessin-animé "Blanche-Neige" proposée par les studios Disney.
Sorti en 1937, la fin de l’oeuvre fait l’objet d’une polémique relayée par plusieurs médias français. Certains y voient un baiser non-consenti par la demoiselle et appellent à une modification.
L’origine de la polémique trouve sa source aux Etats-Unis au début du mois de mai.
Dans une critique publiée le 1er mai 2021, le jour de la réouverture de Disneyland aux Etats-Unis, deux journalistes du journal SF Gate offrent leur point de vue sur la nouvelle version de l’attraction dédiée à Blanche-Neige.
Le manège qui avait fait l’objet d’une rénovation propose un final sur la fameuse scène où le prince réveille Blanche-Neige grâce à un "vrai baiser d’amour".
Les deux journalistes américaines remettent en cause la scène et posent la question du consentement.
"Il est dur de comprendre pourquoi le Disneyland de 2021 a choisi d’ajouter une scène qui véhicule ce genre d’idées rétrogrades de ce qu’un homme peut faire à une femme, surtout alors que l’entreprise s’efforce actuellement à enlever des scènes problématiques de ses attractions. [...] Pourquoi ne pas réinventer une fin qui garde l’idée du film et la place de Blanche-Neige dans la mythologie Disney, mais évite ce problème ?", se demandent les autrices de l’article.
En aucun cas, les journalistes appellent à un boycott de l’attraction ou bien à une modification de la fin. Les journalistes concluent que "ce tableau final est tout de même magnifiquement mis en scène, du moment que vous le voyez comme un conte de fée, et non comme une leçon de vie."
Si l’attraction de Disneyland, dédiée à l’adaptation du film, met en scène un baiser comme grand final, la fin est très éloignée de l’oeuvre originale qui date de 1812.
En effet, il est important de savoir qu’on ne retrouve pas la scène du baiser dans la version orginale des frères Grimm. En effet, dans le texte publié en 1812, des serviteurs du prince transportent le cercueil de Blanche-Neige et tombent à cause d’une racine. La secousse provoquée expulse un morceau de pomme resté coincé dans la gorge de Blanche-Neige, lui permettant de se réveiller.
En d’autres termes, la scène de baiser dans Blanche-Neige est une pure invention de Disney en 1937.