Plus de deux ans après son lancement, l’application de traçage des déplacements des habitants en Chine va être désactivée. Cette décision s’inscrit dans l’assouplissement de la stratégie "zéro-Covid", mise en place par le gouvernement.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la Chine avait lancé une application de traçage pour surveiller les déplacements de ses habitants. Baptisé "carte des déplacements", cet outil se basait sur le signal téléphonique et permettait à ses utilisateurs de prouver à leur interlocuteur les lieux dans lesquels ils étaient durant les sept derniers jours.
La liste des villes dans lesquelles la personne s’était rendue est automatiquement affichée. Une flèche verte signifie qu’aucun des lieux n’était classé "à haut risque" (avec un grand nombre de cas). L’utilisateur est donc autorisé à passer, à circuler.
Ce lundi 12 décembre, les autorités chinoises ont décidé de mettre fin à cette application, placée sous la responsabilité du gouvernement central. Plus de deux ans après son lancement, celle-ci sera désactivée à partir de mardi, selon un communiqué officiel relayé par les médias.
Cette décision marque la sortie de la politique "zéro Covid", appliquée dans le pays depuis le début de cette crise sanitaire. Il y a moins d’une semaine, la Chine a annoncé un allègement de sa stratégie de lutte contre le coronavirus. Elle a notamment décidé de mettre fin aux confinements à grande échelle et aux placements systématiques des personnes testées positives dans des centres de quarantaine.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re