L’armée américaine a affirmé que trois membres de l’équipage d’un navire marchand ont perdu la vie mercredi dans le golfe d’Aden, dans une attaque de missile provenant du Yémen. Il s’agirait du premier assaut direct et mortel des rebelles houthistes au large du pays.
Mercredi vers 8 h 30 GMT, un missile balistique antinavire a été lancé depuis les territoires contrôlés par les Houthis au Yémen en direction du True Confidence, un navire marchand battant pavillon de la Barbade et sous contrôle d’intérêts libériens dans le golfe d’Aden. L’information a été rapportée par le commandement américain pour le Moyen-Orient.
D’après ce haut responsable américain, le missile a provoqué des dommages significatifs au bateau, et l’impact a fait "au moins deux morts et six blessés". L’équipage a rapidement abandonné le navire.
Peu de temps après, les États-Unis ont pointé du doigt les Houthis, les tenant pour responsables de cette attaque contre le navire commercial. Matthew Miller, porte-parole du département d’État, cité par plusieurs médias, a déclaré lors d’une conférence de presse : "Nous continuerons à exiger qu’ils rendent des comptes".
M. Miller a également appelé les gouvernements du monde entier à adopter la même position. L’agence maritime britannique (UKMTO) a indiqué qu’une opération a été menée par les "forces de la coalition" sur le navire endommagé.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re