Le bilan de ce raid aérien survenu au Yémen est lourd avec 51 morts au total et 79 blessés, dont 56 enfants.
Depuis l’intervention de la coalition sous commandement saoudien en mars 2015, près de 10 000 morts ont été recensés par rapport à la guerre au Yémen. L’ONU dénonce d’ailleurs "la pire crise humanitaire" au monde. Dernièrement, un raid aérien attribué à la coalition menée par l’Arabie saoudite a tué 51 personnes, dont 40 enfants, jeudi. Tel est le bilan communiqué par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Selon les chiffres sortis par le bureau du CICR à Sanaa, 79 personnes ont été blessées. Parmi elles figurent 56 enfants.
Ce nouveau bilan coïncide avec les chiffres dévoilés par les rebelles Houthis. Ces derniers ont dénoncé un "massacre" commis par l’aviation saoudienne contre des enfants du Yémen, rapporte 20 Minutes. Accusée d’avoir commis de nombreuses bavures contre des civils, la coalition a reconnu sa responsabilité dans certains raids. Toutefois, elle pointe souvent du doigt les Houthis de se servir des civils comme boucliers humains.
A lire aussi : Yémen : un enfant meurt toutes les 10 minutes à cause de la famine
Au départ, le CICR a annoncé qu’au moins 29 enfants âgés de moins de 15 ans ont perdu la vie dans une frappe aérienne. L’attaque aurait visé leur bus sur un marché très fréquenté de Dahyan, dans la province septentrionale de Saada. Les funérailles pour de nombreux morts de ce raid aérien ont déjà eu lieu lundi à Saada, fief des rebelles. Par ailleurs, la coalition qui intervient contre les Houthis a annoncé vendredi qu’une enquête est en cours. Elle a d’ailleurs évoqué des "dommages collatéraux subis par un bus de passagers" à l’occasion d’une opération menée par ses forces.