Le pétrolier FSO Safer, vieux de 45 ans, abandonné au large du Yémen, pourrait exploser et provoquer une marée noire. Une situation qui inquiète les Nations unies.
Le FSO Safer, qui est ancré depuis 2015 au large du port de Hodeida (dans l’ouest du Yémen), contient 1,1 million de barils de brut. Le pétrolier est abandonné à une soixantaine de kilomètres des premières zones habitées et menace d’exploser en mer rouge. Pour rappel, une guerre entre pouvoir et rebelles Houthis déchire le Yémen depuis 2014. Jusqu’à présent, l’inspection et la réparation du pétrolier n’ont pu être possibles à cause des désaccords entre les rebelles et l’ONU.
Les Nations unies ont mis en garde contre une possible explosion du tanker et le risque de provoquer ainsi une marée noire. Selon l’organisation, "la structure, l’équipement et les systèmes d’exploitation du FSO Safer se détériorent, ce qui fait planer le risque de fuite, d’explosion ou d’incendie", rapporte 20 Minutes.
Via un communiqué, le porte-parole d’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, a indiqué que "la tragique explosion du 4 août, à Beyrouth et la récente marée noire alarmante à l’île Maurice exigent la vigilance du monde entier", indique Ouest France.
> Voir notre dossier sur la catastrophe écologique.