Le 18 janvier 2024, les rebelles Houthis ont rapporté que des frappes avaient été menées au Yémen par les forces américaines et britanniques. Parallèlement, ils ont affirmé leur intention de persévérer dans leurs attaques contre des navires naviguant en mer Rouge.
Mercredi soir, l’armée américaine a déclaré avoir ciblé et neutralisé 14 missiles des Houthis au Yémen, justifiant cette action par la nécessité de sécuriser la navigation dans la région. "Ces missiles sur des pas de tir représentaient une menace immédiate pour les navires marchands et les bâtiments de l’US Navy dans la région et aurait pu être lancés à n’importe quel moment", a écrit le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué paru sur X, relèvent les médias comme Ouest-France.
"L’agression américano-britannique a ciblé les gouvernorats d’Hodeida, Taëz, Dhamar, Al-Bayda et Saada", a fait savoir la chaîne des rebelles al-Masirah. Un responsable des Houthis a affirmé au même média : "nous allons continuer à cibler les navires qui se dirigent vers les ports de la Palestine occupée, quelles que soient les agressions américano-britanniques pour tenter de nous en empêcher".
> À lire aussi : Centcom : un missile tiré depuis le Yémen abattu par les États-Unis
Dans les eaux au large du Yémen, dans la mer Rouge et le golfe d’Aden, les rebelles, engagés dans un conflit depuis près d’une décennie contre le gouvernement yéménite, prennent pour cible des navires marchands qu’ils considèrent comme étant liés à Israël. Ils affirment mener ces actions en signe de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, territoire soumis à des bombardements et assiégé par Israël depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier.
Répliquant aux attaques récentes des Houthis au Yémen, les forces américaines et britanniques ont lancé des frappes visant environ 30 sites la semaine dernière. Les États-Unis ont réaffirmé la qualification de "terroriste" pour les Houthis, entraînant une riposte du groupe, qui a attaqué un navire américain dans le golfe d’Aden.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re