Dans un rapport, l’ONG Handicap International fait part de ses inquiétudes quant à l’"augmentation exponentielle" du nombre de personnes handicapées au Yémen. Aussi, elle s’alarme sur précarité sachant que le pays est ravagé par plus de 7 ans de guerre.
Yasmine Daelman, responsable à Aden de Handicap International et auteur d’un rapport sur le sort des personnes handicapées au Yémen, "le nombre de personnes handicapées a explosé depuis le début du conflit" (en 2014) dans ce pays, et elles "sont toujours parmi les premières oubliées". D’après un document relayé par les médias français comme Le Figaro, citant des chiffres de l’ONU, à peu près 4,8 millions de personnes souffrent au moins d’une infirmité au Yémen, sur une population totale de 30 millions d’habitants.
Avant que la guerre n’éclate, ce chiffre était de 3 millions. Toutefois, ces données sont impossibles à vérifier pour faute de données officielles fiables.
> À lire aussi : Yémen : 47 enfants tués ou mutilés en janvier et en février
Cette hausse est directement liée à la guerre, comme les amputations. "Les traumatismes psychiques et les troubles psychosociaux ont également fortement augmenté", poursuit Handicap International. Dans ce contexte et avec "l’effondrement du système de santé", les personnes handicapées "font partie des personnes les plus durement touchées par le conflit" à cause d’un accès drastiquement restreint aux services de santé et infrastructures hospitalières. Mais également d’une prise en charge difficile faute de moyen, note le rapport.
> Notre dossier sur le Yémen