Après une offensive des Houthis venus du Nord, le Yémen est en proie aux conflits. Depuis, le pays enregistre le pire désastre humanitaire au monde.
Le conflit au Yémen a éclaté en 2014, après une offensive des Houthis venus du Nord. La péninsule arabique a, depuis, enregistré des dizaines de milliers de morts, selon des ONG. Les rebelles ont intensifié leurs efforts pour s’emparer de Marib, le dernier bastion du gouvernement dans la région.
Soutenus par l’Iran, les Houthis ont progressé dans le centre du Yémen ces dernières semaines. Selon des sources militaires, ce jeudi 16 septembre, au moins 50 rebelles et soldats pro-gouvernement ont été tués dans les combats au cours des dernières 24 heures.
Un responsable gouvernemental a annoncé la mort d’"un colonel et 19 autres loyalistes… dans la province d’Al-Bayda". Trente rebelles ont été également tués. Les Houthis communiquent rarement le nombre de victimes dans leurs rangs, mais le bilan a été confirmé par d’autres sources militaires, selon les médias.