Des sources militaires loyalistes ont parlé d’une perte de 80 combattants rebelles et pro-gouvernementaux lors de récents affrontements dans la province de Marib.
Ce mercredi 8 septembre, un responsable militaire loyaliste a fait état du décès de 60 rebelles Houthis et de 18 soldats loyalistes durant les affrontements dans la province de Marib, au cours des dernières 48 heures. Selon la même source, relayée par Ouest France, des dizaines d’autres blessés ont également été enregistrés. Ces chiffres ont été confirmés par d’autres sources pro-gouvernementales.
Ces derniers jours, les combats se sont intensifiés entre les forces pro-gouvernementales, soutenues par une coalition militaire menée par l’Arabie Saoudite, et les rebelles Houthis, appuyés par l’Iran. Les affrontements étaient concentrés dans l’ouest et dans le nord de la province. Selon la source militaire loyaliste, la coalition avait intensifié ses frappes aériennes.
De leur côté, les rebelles ont rapporté une trentaine de frappes de la coalition sur la province de Marib. Dans la soirée de mardi 7 septembre, les Houthis ont lancé une offensive militaire jusqu’à l’aube mercredi. Malgré une avancée mineure des rebelles sur le front nord, les forces pro-gouvernementales avaient contré les attaques.
En 2014, les rebelles ont pris la capitale Sanaa. Depuis, ils ont arraché une majeure partie du nord du Yémen. Au mois de février, les rebelles ont lancé une offensive pour s’emparer de la province de Marib, très riche en pétrole. Selon l’ONU, la guerre au Yémen a engendré la pire catastrophe humanitaire au monde.
> A lire aussi : Yémen : un raid aérien tue 29 enfants, l’ONU exige une enquête