Ce jeudi 20 avril, une bousculade a eu lieu pendant une action caritative organisée dans le quartier de Bab el Yemen à Sanaa, capitale du Yémen. Le bilan fait état d’au moins 85 morts et plus de 300 blessés.
Au moins 85 personnes sont mortes et plus de 322 blessées jeudi au Yémen en marge d’une action caritative dans la capitale Sanaa, dirigée par les rebelles houthis. Depuis 2014, ce pays est déchiré depuis 2014 par un conflit opposant les houthis - appuyés par l’Iran - aux forces progouvernementales soutenues par l’Arabie saoudite. Des centaines de milliers d’individus sont décédés dans les affrontements.
"Quatre-vingt-cinq personnes ont été tuées, et plus de 322 ont été blessées" dans une bousculade, a confirmé une source sécuritaire à Sanaa. "Des femmes et des enfants figurent parmi les personnes décédées", et une cinquantaine de blessés sont dans un état grave, continue l’informateur, rapportent les médias français comme France24.
> À lire aussi : Yémen : 47 enfants tués ou mutilés en janvier et en février
Les victimes ont été emmenées dans des hôpitaux voisins, alors que les organisateurs de l’action caritative ont été arrêtés, a fait savoir le ministère de l’Intérieur. "Trois commerçants ont été interpellés", a souligné un responsable sécuritaire à Sanaa.
Mehdi Mashat, président du Conseil politique suprême des rebelles, a précisé qu’une commission a été créée pour "enquêter sur les causes de l’accident". Cette bousculade fait partie des mouvements de foule les plus meurtriers au Yémen depuis une décennie selon un décompte réalisé par la presse française.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re