L’arrestation du leader de l’organisation jihadiste Al Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA), Khalid Batarfi est survenue en octobre dernier dans l’est du Yémen. Telle est l’information contenue dans un rapport de l’ONU publié ce jeudi 5 février.
Les noms des personnes qui l’ont capturé n’ont pas été communiqués. Selon un rapport de l’ONU publié ce vendredi 5 février, le leader de l’organisation jihadiste Al Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA), Khalid Batarfi, a été interpellé en octobre dernier dans l’est du Yémen. Le document a été adressé au Conseil de sécurité des Nations unies. Il a été indiqué que Khalid Batarfi, dit Abou Miqdad El-Kindi, a été interpellé en octobre lors d’une opération à Gheïda dans la province de Mahra, rapporte Franceinfo. Le commandant en second, Saad Atef El-Aoulaqi, a été également décédé lors de l’intervention. L’homme en question avait pris la tête d’AQPA il y a un an.
L’interpellation de Khalid Batarfi a été évoquée à plusieurs reprises. Toutefois, ce rapport de l’ONU est le premier document annonçant officiellement son arrestation. En revanche, aucune information n’a été donnée sur ce qu’il est devenu depuis. "Outre les pertes occasionnées au sein de son commandement, l’AQPA subit une érosion parmi ses rangs, du fait de dissensions et de désertions, menées principalement par un des anciens lieutenants de Batarfi", souligne le même document. L’organisation des nations unies met toutefois en garde contre "la menace constante" que fait subir Al Qaïda au Yémen.
Voir notre dossier sur le terrorisme